mardi 9 juillet 2013

Emprunts toxiques aux collectivités

Les emprunts toxiques aux collectivités, une pomme de discorde

 
LE MONDE |

Les banques sont vent debout contre le projet du gouvernement de créer un fonds de péréquation, pour venir en aide aux collectivités locales qui ont contracté des emprunts "toxiques", ces prêts complexes dont le taux d'intérêt est susceptible de s'envoler.

La Fédération bancaire française (FBF) a écrit au ministre de l'économie, Pierre Moscovici, le 21 juin, afin de s'élever contre cette mise à contribution. Le sujet devrait être abordé lors de la rencontre des banquiers avec le chef de l'Etat, prévue le 19 juillet.
Ce fonds, d'un montant de 750 millions à 1 milliard d'euros est conçu comme un instrument de solidarité de Place. Il serait cofinancé par l'ensemble des banques, selon des clefs de répartition à définir, et l'Etat. Créé pour "faciliter la conclusion de transactions entre banques et collectivités", il répond à une demande des élus locaux, Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, en tête.
"DÉMARCHE BILATÉRALE LA MIEUX ADAPTÉE"
Dans sa lettre à M. Moscovici, que s'est procurée Le Monde, la FBF plaide plutôt pour une renégociation au cas par cas des prêts litigieux,...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire