Emprunts toxiques. La ville de Lanester "sort du risque"
"La commune n’avait alors pas d’autre proposition pour financer ses investissements, explique le maire Thérèse Thiéry. Dexia, ancien Crédit Local de France, a abusé de façon scandaleuse de la relation de confiance entretenue de longue date avec les communes."
Le fonds de soutien plutôt qu'un recours
Certaines collectivités ont décidé d’engager un recours contre la banque. La commune a préféré s'inscrire au fonds de soutien proposé par l'Etat et a ouvert des négociations avec la Société de Financement Local (SFIL, ex-Dexia).
Cette décision permet à la commune de bénéficier d’une aide de l’État de 13,2 M€ pour payer l’indemnité de remboursement anticipée des trois crédits concernés (17,4 millions d'euros de capital restant dû).
La Ville prend en charge la part restante de l’indemnité (3,37 millions d'euros).
Un nouveau prêt à taux fixe
La collectivité remplace ses anciens prêts par un nouveau prêt, indexé sur un taux fixe de 3,51% sur 19 ans.
"Se projeter sur des bases saines"
Plus de 92% de la dette de Lanester sera contractée à taux fixe, les 8% restant étant à taux variable. "La Ville sort du risque en réglant définitivement la question des crédits structurés, commente le maire. Cela permet aux élus et aux services de se projeter sur des bases saines. C’est une sage décision, courageuse et responsable pour les Lanestériens d’aujourd’hui et de demain."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire