vendredi 8 mars 2013

L’inquiétude de Dexia

http://www.empruntstoxiques.fr/spip.php?article50

L’association, "Acteurs Publics contre les Emprunts Toxiques" réplique à Dexia - "L’inquiétude de Dexia n’est pas sérieuse !"

L’association "Acteurs Publics contre les Emprunts Toxiques" a pris connaissance avec étonnement de l’inquiétude soudaine manifestée par Dexia quant aux conséquences potentielles du jugement rendu récemment par le TGI de Nanterre. Elle n’imagine pas que ce type de démarche puisse interférer avec les nombreux jugements à venir, ni qu’une législation nouvelle bâtie à la hâte vienne contrecarrer les actions conduites par les collectivités pour protéger au mieux les contribuables locaux.
Depuis plus de 4 ans, de nombreux élus ont "tiré la sonnette d’alarme" sur ce dossier. Toutes les instances politiques ont été sollicitées, une commission d’enquête parlementaire a été constituée, un diagnostic clair et net a été établi depuis plusieurs années : près de 19 Mds d’euros d’emprunts toxiques ont été diffusés dans le secteur public, porteurs d’un risque de pertes de 10 Mds d’euros.
Et Dexia, le principal pourvoyeur de ces produits spéculatifs, à hauteur de 11 Mds d’euros, s’inquiète brutalement de leurs conséquences négatives ? Ceci n’est pas sérieux !

Les collectivités et acteurs publics, qui ont hérité de ces risques, n’accepteront en aucun cas de régler sans réagir une facture dont la responsabilité principale est liée aux stratégies conduites entre 2000 et 2008 par les institutions financières concernées, et plus particulièrement par Dexia.
L’association "Acteurs Publics contre les Emprunts Toxiques" continuera à appuyer les collectivités et acteurs victimes de ces prêts pour :
  • obtenir une sécurisation définitive de ces emprunts à des conditions acceptables, ce qui implique une volonté et un effort réels de la part des banques concernées
  • en l’absence de compromis, conduire toutes les actions en contentieux qui s’avèreront nécessaires, en s’appuyant sur les jugements rendus et à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire