Mon Intervention
COMPTE
ADMINISTRATIF 2013
Soyez
assurés de la conformité du compte administratif qui vous a été
remis avec le compte de gestion présenté par le Trésorier
comptable de la Commune ainsi que ce compte administratif reflète
les exactes conditions d’exécution du budget 2013.
Je
vous rappelle que nous allons être amenés à nous prononcer sur la
structure, la forme et la régularité du compte administratif, et à
attester de sa conformité à la réalité de la gestion communale.
Il
ne s'agit en aucun cas ici d'une approbation politique de cette
gestion, néanmoins, avant de passer au vote, je tiens à souligner
quelques points qui me semblent significatifs .
Fiscalité
:
Je
rappellerai qu'en 2013 comme en 2012, comme en 2011, comme en 2010,
les taux communaux d'imposition n'ont pas subi d'augmentation.
Exécution
du Budget 2013:
Taux
de réalisation :
En
fonctionnement ; hors opérations d'ordre de transfert :
taux de réalisation
Dépenses de fonctionnement : 97,59 %
Dépenses de fonctionnement : 97,59 %
Recettes
de fonctionnement : 100,06 %
En
investissement : hors opérations d'ordre de transfert, hors
ligne de trésorerie, hors restes à réaliser.
Dépenses
d’investissement : taux de réalisation
45,18 %
Recettes
d’investissement : 45,60 %
L'emprunt
de 800 000 € inscrit au budget 2013 n'a pas été mobilisé.
Les
restes à réaliser concernent les seuls travaux en cours au
31/12/2013
Pour
une information complète sachez qu'il représentent
En
dépenses : 9,58 % des crédits réels ouverts en 2013.
Réalisations
de l’exercice :
Section
fonctionnement
Dépenses
: 9 060 266,33 €
Recettes
: 10 927 532,27€
Laissant
apparaître un excédent de : 1 867 265,94 €
Section
investissement :
Dépenses
: 3 379 484,79€
Recettes
: 2 739 274,74 €
Laissant
apparaître un déficit de : 640 240,05 €
Qui nous permettent d'afficher en excédent le résultat de l'exercice 2013
pour : 1 275 018,22 €
couvrant largement les « Restes à réaliser » dont
vous avez pu prendre connaissance du détail dans le document qui
vous a été remis et qui s'élèvent à : 684
100,61 €.
Capacité
d'auto-financement ou épargne brute:
(La
C. A. F. représente l'excédent de fonctionnement utilisable pour
financer l'investissement (remboursement des dettes -capital de
l'emprunt- et dépenses d'équipement).
Elle
est calculée par différence entre les produits réels de
fonctionnement (hors produits de cession d'immobilisation) et les
charges réelles.)
En
2013, la C A F réellement imputable à l'exercice est de
2 063 003 € soit supérieure de 225 275 € à la C A F 2012.
Dette
:
Fin
2007 notre dette apparaissait dans les comptes de la commune pour
18,286 millions d'€uros, elle y figure au 31/12/2013 pour 14,499
millions d'euros.
Je
répéterai ici ce que je soulignais lors de l'examen du compte
administratif 2012, certes notre dette a connu une baisse
significative, mais elle n'en demeure pas moins trop élevée ( près
de 2 fois la moyenne des villes de la strate) de plus, compte tenu de
sa nature structurée dite à juste raison toxique, un danger d'une
dérive des taux d'intérêts est avéré.
Je
vous rappellerai que la position de la SFIL refusant toute
négociation sur les taux applicables en 2014 nous a conduit à
intenter une action en justice auprès des tribunaux compétents.
Initialement
prévue pour être jugée le 6 janvier notre plainte a fait l'objet
d'un renvoi au 22 mai 2014 pour faire le point de la procédure :
Le
tribunal ayant retenu le calendrier suivant :
Conclusions
du défendeur avant le 10 mars 2014
Conclusions
récapitulatives du demandeur avant le 15 mai 2014.
Quelques
ratios :
Capacité
de désendettement :
Capacité
de désendettement = encours de la dette / épargne brute
2007 :
22 ans
2013 :
7 ans 4 mois
mais
à comparer à la moyenne de la strate : 4 ans
Une
épargne désormais positive :
Epargne
de gestion : 2 748 362 €
épargne
brute + intérêts de la dette
Epargne
nette : 916 491 €
épargne
brute – remboursement capital de la dette
Une
trésorerie retrouvée :
Au
31 décembre 2013 : 2 454 455 €
Je
terminerai mon intervention sur le dernier compte administratif de
cette mandature par quelques rapides constatations relevant
strictement de ma délégation.
En
2008 un audit financier de notre commune a été réalisé.
Des
objectifs ont été fixés, des indicateurs ont été déterminés,
des recommandations et des pistes ont été dégagées.
A
ce jour tous les objectifs fixés ont été atteints voire dépassés
(pour l'exemple l'objectif réduction de la dette était de 17
millions d'euros), est-ce dire que la situation financière de la
commune est satisfaisante ? Que tous les obstacles sont levés ?
Si
nous devons nous réjouir du travail effectué, nous ne devons pas
nier celui qui reste à accomplir pour que Villeneuve retrouve une
situation financière simplement satisfaisante.
Je
vais maintenant me livrer à un exercice auquel je ne vous ai pas
habitué mais pour les efforts que nous avons été amenés à leur
demander je tiens à remercier l'ensemble des employés municipaux.
J'aurais
une pensée particulière pour la comptabilité, d'une part pour la
qualité de leur travail et d'autre pour leur patience à mon égard.
Je
remercie également notre DGS pour la clarté de son jugement qui l'a
amenée à partager mon avis... ou qui m'a conduit à partager le
sien,
Monsieur
le Maire pour la confiance qu'il m'a témoignée,
les
élus de la majorité municipale pour avoir accepté les efforts que
les différents budgets leur imposaient,
les
membres de l'opposition municipale pour, en matière de finances,
quand les considérations politiciennes le leur permettaient, avoir
manifesté soit une abstention que je qualifierai de cordiale soit un
vote de soutien.
Tout
ceci m'amène à croire, en matière de finances, que tous ont
constaté le travail accompli et que chacun a pris conscience de la
nécessité de poursuivre dans la voie qui a été initiée.
Ceci
étant posé,
Je
vous invite à approuver par votre vote le compte administratif de la
commune.
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