Endettement et emprunts toxiques : le maire d'Unieux veut jouer la carte de la consultation
Ce lundi soir, le conseil municipal d'Unieux doit se prononcer sur la tenue d'un référendum concernant les emprunts toxiques contractés par la commune. Si le "Oui" l'emporte, les habitants seront invités à donner leur avis le 21 novembre sur la proposition faite par la banque publique Sfil.
La Sfil (Société de financement local, ex-Dexia) offre une porte de sortie à la commune ligérienne. Pour sortir de l'emprunt toxique et éponger sa dette, la banque propose une indemnité de remboursement anticipé. Toutefois, les communes piégées par les emprunts toxiques peuvent bénéficier d'une aide du fonds de soutien de l'Etat.
La Mairie d'Unieux avait déposé plainte contre la banque Dexia en avril 2011
Pour Unieux, qui doit encore 3 millions d'euros de capital (sans compter les intérêts à 20%), il est proposé une aide de 68% du montant de l'indemnité de sortie. La commune ligérienne dispose de trois mois pour accepter.
Au final, il resterait entre 4,4 et 5,4 millions d'euros à débourser pour Unieux.
Problème : pour financer cette somme (500 000 euros par an sur 15 ans), la ville va devoir jouer sur la fiscalité et augmenter les impôts locaux (+ 14%).
La décision des habitants d'Unieux aura donc forcément un impact sur les impôts.
En cas de refus de la proposition de la banque, la ville s'expose au risque d'une mise sous tutelle.
Christophe Faverjon, le maire, envisage de consulter ses administrés sur la façon de sortir du cercle infernal des emprunts toxiques.
Le reportage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire