vendredi 3 août 2012

Le SMTD estime avoir désamorcé une bombe financière.


http://www.lavoixdunord.fr/region/le-smtd-estime-avoir-desamorce-l-une-de-ses-deux-jna16b0n613896

Emprunts Toxiques ... Crédits Toxiques

Le SMTD estime avoir désamorcé l'une de ses « deux bombes financières »

| SYNDICAT DES TRANSPORTS |   
  
       Le Syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD) se félicite d'avoir pu se dépêtrer d'un emprunt toxique de 7,5 millions d'euros (le montant du capital restant à rembourser), contracté auprès de la Caisse d'épargne Nord France Europe en 2006. « À notre connaissance, nous sommes la première collectivité locale à sortir d'un emprunt toxique sans rien payer de l'indemnité demandée par la banque », s'est félicitée hier Françoise Prouvost, présidente du SMTD, lors d'une conférence de presse tenue au siège du syndicat, à Guesnain, en compagnie de Benoît Liénart, le directeur administratif et financier.
Le SMTD possédait deux « emprunts toxiques, deux bombes financières » parmi ses emprunts, a souligné Mme Prouvost. Un auprès de la Caisse d'épargne, donc, et un autre auprès de Dexia (forcément...), de 4,8 millions d'euros, souscrit en 2007. Ce type d'emprunt, très séduisant au départ, a un taux d'intérêt variable qui a de fortes chances d'exploser au bout de quelques années.
Le SMTD, conseillé par M. Liénart, qui a été recruté en mai, a essayé de trouver un compromis avec les deux établissements bancaires. « Dexia n'a rien voulu savoir indique M. Liénart, et a demandé, si on voulait se dégager de cet emprunt, qu'on paie l'indemnité prévue dans le contrat. » Pour un capital restant dû de 4,8 millions, cette indemnité se monte à plus de 10 millions... « Toute négociation étant impossible, nous allons assigner Dexia devant le tribunal d'instance de Nanterre qui traite les contentieux que des tiers ont avec cette banque », a annoncé Mme Prouvost. M. Liénart ne prend pas de gants : « Nous considérons que leur proposition commerciale (les arguments avancés pour présenter le prêt) était mensongère. Pour nous il y a eu tromperie. »

Montage financier « satisfaisant »

Le prêt contracté auprès de la Caisse d'épargne présentant, selon le SMTD, les mêmes caractéristiques (avec indemnité à la clé de plus de 9 millions) et les discussions n'avançant pas, même si le climat était meilleur qu'avec Dexia, le SMTD a averti ses interlocuteurs que leur banque allait être assignée aussi. « La négociation a alors repris sur de meilleures bases », signale M. Liénart. Elle a abouti à une solution compliquée pour un non-financier : le SMTD a pioché dans sa trésorerie pour solder un autre de ses emprunts, d'un montant de 15 millions, signé avec une autre banque. Et il s'est engagé auprès de la Caisse d'épargne à contracter deux emprunts d'un montant égal de 15 millions, en 2014 et 2015, aux taux respectifs de 5,45 % pour 25 ans et de 5,49 % pour 30 ans. La Caisse d'épargne n'a-t-elle pas fait une bonne affaire en plaçant deux prêts pour un montant de 30 millions en contrepartie d'une renégociation sur un autre de 7,5 millions ?
« Non !assure M. Liénart. La Caisse d'épargne va récupérer son indemnité (les neuf millions et quelque) avec les intérêts des deux autres prêts. Mais elle est comprise dedans, elle ne s'y ajoute pas. »
« Ce dossier a trouvé, pour le SMTD, une conclusion satisfaisante », insiste Mme Prouvost. • J.-L. R.

La Voix Du Nord

C'est à dire que le SMTP a accepté un taux supérieur au taux du marché pour les nouveaux prêts (30 millions d'euros) .
Un taux tel qu'il compense l'indemnité du crédit toxique .
(9 millions d'euro + les intérêts de 9 millions d'euros sur la durée totale du nouveau prêt)
l'indemnité est totalement payée...
La banque a obtenu satisfaction...
Pas de quoi pavoiser !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire