Villeneuve les Maguelone
Mon intervention :
Conseil
municipal du 19 avril 2016
Point
4
COMPTE
ADMINISTRATIF exercice 2015
En
tant qu'adjoint au maire en charge de la délégation finances, je me
dois de vous assurer
- d'une part que le compte administratif qui vous a été remis est conforme au compte de gestion présenté par le Trésorier comptable de la Commune,
- d'autre part qu'il reflète les exactes conditions d’exécution du budget.
Nous
allons être amenés à nous prononcer sur la structure, la forme et
la régularité du compte administratif, et à attester de sa
conformité à la réalité de la gestion communale.
Je
vous rappelle qu'il ne s'agit ici en aucun cas d'une approbation
politique de cette gestion.
Avant
de passer au vote, j'attirerai votre attention sur quelques points
qui me semblent significatifs et par, là même, méritent d'être
soulignés.
Fiscalité
:
En
2015, personne ne l'aura oublié, les taux communaux d'imposition que
nous avions réussi précédemment à maintenir au niveau de 2009 ont
été largement augmentés.
Passant
à :
pour
la taxe d'habitation au taux de 26,03%
pour
la taxe foncière sur les propriétés bâties au taux de 41,42%
pour
la taxe foncière sur les propriétés non bâties au taux de
194,77%.
Soit
une augmentation :
-
Pour les taux communaux relatifs à la taxe d'habitation et à la
taxe foncière d'environ 21,90%
-
Pour les taux communaux relatifs à la taxe foncière sur les
propriétés
non bâties environ 5,17%.
En
outre, l'état ayant décidé de revenir sur certains abattements,
nombre de nos concitoyens ont été encore plus durement impactés
que cette augmentation des taux ne le laisserait entendre.
Revenons
à l'exécution du Budget 2015,
En
fonctionnement :
hors opérations d'ordre de transfert :
Taux
de réalisation :
-
Dépenses :
Charges
à caractère général : 87%
Charges
de personnel : 97%
Charges
de gestion courante: 96%
Charges
financières : 94%
Charges
exceptionnelles : 97%
Charges
calculées : 100%
Divers :
99%
-
Recettes :
Fiscalité
locale : 109%
Subventions
et participations : 90%
Produits
courants : 102%
Produits
exceptionnels : 79%
Divers :
136%
Un
compte administratif qui affiche :
En
Fonctionnement :
Réalisations
de l’exercice :
Dépenses
: 11 115 689,67 €
Recettes
: 13 128 841,45 €
Excédent
de fonctionnement reporté : 180 000,00 €
Excédent
de fonctionnement à fin 2015 : 2 193 151,78 €
Soit :
une
capacité d'autofinancement brute de : 3
470 440 €
et
une capacité d'autofinancement nette de : 2
522 247 €
Un
bémol pour doucher éventuellement un optimisme béat, je vous
rappelle que pour le calcul de la capacité
d'autofinancement les provisions sont réintégrées ici pour :1
476 665 € et
que ces provisions prouveront et trouveront toute leur utilité dans
le budget 2016,
En
Investissement :
Taux
de réalisation :
Hors
opérations d'ordre de transfert, hors ligne de trésorerie, hors
restes à réaliser.
-
Dépenses:
Dépenses
d'équipement : 34%
Remboursement
de la dette : 100%
-
Recettes
:
Pour
mémoire :
L'emprunt
de 200 000 € inscrit au budget 2015 n'a pas été mobilisé.
Dotations
et fonds globalisés : 106%
Subventions
reçues : 46%
Autres
recettes : 66%
Un
compte administratif arrêté :
En
Investissement :
Réalisations
Dépenses
: 2 342 512, 57 €
Recettes
: 3 293 394,13 €
dont
excédent de fonctionnement capitalisé (1 806 383,94 €) :
Solde
d'exécution négatif reporté N-1 :
Dépenses :
1 179 471,79 €
Déficit
section investissement à fin 2015 : 228 590,23 €
Les
restes à réaliser imputables à l’exercice se montant à:
En
dépenses : 1 461 446,00 €.
En
recettes : 421 117,00 €.
nous
permettent d'afficher en excédent le résultat cumulé à fin 2015
pour : 924
232,29 €.
Concernant
notre dette :
Fin
2007 elle apparaissait dans les comptes de la commune pour 18,286
millions d'euros, elle y figure au 31/12/2015 pour 12,640 millions
d'euros. Soit en baisse de plus de 30%.
A
ce jour notre capacité de désendettement :
Capacité
de désendettement = encours de la dette / épargne brute
Epargne
brute = recettes réelles de fonctionnement - dépenses réelles de
fonctionnement hors travaux en régie
qui
en 2007 était de 22 ans est fin 2015 de 7 ans
certes
une amélioration sensible mais à comparer à la moyenne de la
strate: 4 ans.
Une
amélioration qui sera en grande partie remise en cause par la prise
en compte de la pénalité liée à la sortie de l'emprunt toxique
assis sur le rapport euro-franc suisse.
Je
ne m'étendrais pas ici davantage sur la problématique de la dette,
nous ne tarderons pas à y revenir.
Notre
trésorerie
Concernant
notre trésorerie pléthorique près de 4 305 000 €
Elle
s'explique par :
1
600 000 € de provision pour risques (liée aux emprunts toxiques)
1
662 672 € de dettes fournisseurs et sociales (ces retards de
paiements étant exclusivement dus au changement de trésorerie).
1
040 329 € de couverture des restes à réaliser 2015
Vous
avez tous lu avec intérêt, page 4 du document qui vous a été
remis, l'ensemble des ratios financiers relatif à notre commune
comparés à la moyenne nationale de la strate, je n'y reviendrai
donc pas.
Je
vous remercie de votre attention et je rends la parole afin que nous
passions au vote.
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