mercredi 2 avril 2014

Saint-Etienne/ Maurice Vincent incompris !

http://www.liberation.fr/politiques/2014/03/31/saint-etienne-retourne-dans-le-giron-ump_991841
Libération

Saint-Etienne retourne dans le giron UMP
Sa bataille contre les emprunts toxiques aura-t-elle coûté sa réélection à Maurice Vincent ? 
En 2008, le socialiste avait ravi la ville de Saint-Etienne à la droite par accident, grâce au maintien au second tour des candidats UMP et Modem. 
Hier soir, la liste du candidat UMP Gaël Perdriau a obtenu 47,5% des voix, contre 40,5% à celle de gauche (PS-PCF-PRG-Modem), conduite par le maire sortant, et 11,8% à la liste FN de Gabriel de Peyrecave. Les voix des électeurs du FN, qui avait recueilli 18,3% des suffrages au premier tour, se seraient en partie reportées sur l’UMP. 

Pour Maurice Vincent, la sanction est rude.

Des efforts du socialiste pour sortir la ville de la spirale d’une dette héritée de son prédécesseur UMP, la droite a fait un argument de campagne pour dénoncer le bilan du maire sortant. 
«Plutôt que de valoriser le potentiel et les atouts de Saint-Etienne, Maurice Vincent a focalisé sur les sujets de dénigrement, assurait Perdriau avant le premier tour. Il a fait des emprunts structurés, qu’il appelle toxiques, l’alpha et l’oméga de sa politique. Et n’a parlé que de cela pendant six ans.»
L’état-major parisien de l’UMP avait fait de Saint-Etienne l’une des villes à reconquérir. 
Jean-François Copé, François Fillon, Bruno Le Maire, Laurent Wauquiez, Hervé Morin y ont défilé, certains plusieurs fois, pour soutenir Perdriau. Pour ce second tour, l’abstention a été moins importante qu’au premier. Ce rebond n’a pas profité à la gauche.
Catherine COROLLER  31 mars 2014
Commentaire
Maurice Vincent, pourfendeur des emprunts toxiques hérités de son prédécesseur, n'a pas réussi à tirer parti de sa victoire contre Deutsche Bank et de la réduction importante de la dette risquée détenue par la ville. 
Son action à la tête de l'association "Acteurs Publics Contre les Emprunts Toxiques (A.P.C.E.T) n'a à l'évidence pas été comprise par nombre de Stéfanois.
Ses adversaires ont fait mine de considérer sa détermination dans ce combat comme preuve d'un désintérêt envers la gestion de Saint-Etienne.
Malgré les résultats obtenus, plusieurs millions d'euros resteront dans les caisses stéfanoises, résultats qui ne pourrons qu'avoir une influence positive sur les budgets à venir, Maurice Vincent a été sanctionné.
Pour l'avoir cotoyé lors de réunions de l'A P C E T, j'ai pu juger de sa détermination au service de sa commune, de son efficacité au sein d'une association regroupant des collectivités de tous bords, je lui signifie ici à titre personnel un sincère message d'encouragement.

Pierre Sémat
Adjoint délégué aux Finances 2008 -2014
Villeneuve les Maguelone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire