samedi 23 juin 2012

Accord entre Rouen et la Royal Bank of Scotland.


Emprunts Toxiques ... Crédits Toxiques

http://www.boursorama.com/actualites/emprunts-toxiques-accord-entre-rouen-et-la-royal-bank-of-scotland-e0de472da563e7fe49409d683fa83691

Emprunts "toxiques" : accord entre Rouen et la Royal Bank of Scotland.
La ville de Rouen a renégocié avec la Royal Bank of Scotland (RBS) deux emprunts "toxiques" pour un montant de dix millions d'euros achevant ainsi un assainissement de sa dette entamé en 2009, a-t-on appris vendredi auprès de la municipalité.

L'accord prévoit une transformation de ces emprunts en produits "classiques" à taux fixe de 5,35% en échange d'une indemnité à la charge de la ville de 5,3 millions d'euros.

Avant restructuration, les taux d'intérêts de ces emprunts indexés sur le cours de certaines monnaies étaient montés respectivement à 10 et 26%, selon Emmanuelle Jeandet-Mengal, adjointe PS chargée des finances.

Ces emprunts avaient été contractés en 2006 et 2007 par la municipalité centriste qui gérait alors la ville.
La nouvelle équipe dirigée par Valérie Fourneyron (PS), aujourd'hui ministre des sports, a déjà renégocié depuis 2009 tous les autres emprunts de cette nature, contractés avec Natixis et Dexia.

Emprunt Toxique, capital restant dû : 10 millions d'euros.

Pénalité pour revenir à un taux fixe de 5,35% (plus de 1% au dessus du pris du marché) :
                                                                5,3 millions d'euros.

Tel est le prix à payer !

Rouen : plus de   110 000 habitants, revenu annuel moyen par ménage : 29 472 € 
V.L.M. : près de        9 000 habitants, revenu annuel moyen par ménage : 21 368 €

Ce surcoût est sûrement supportable pour une ville comme Rouen, mais pour notre commune un tel surcoût n'est ni envisageable ni même viable.

La solution ne peut venir que du Législateur.

Claude Batorlone, Président de l'association " Acteurs Publics contre les Emprunts Toxiques", association dont la commune de Villeneuve est membre fondateur, est désigné pour être le candidat du P.S. à la Présidence de l'Assemblée Nationale. Tous nos espoirs sont maintenant sur ses épaules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire