vendredi 1 novembre 2013

Villeneuve les Maguelone Conseil Municipal du 31/10/2013. Finances Point 9

Provisionnement des emprunts à risques - Emprunts libellés en francs Suisses

Les articles L2321-2 et R2321-3 du CGCT fixent les conditions générales de provisionnement des risques réels des communes et communautés.

La constitution de provisions est recommandée quand elle est confrontée à des emprunts à risques mais ne peut être considérée comme une dépense obligatoire du point de vue budgétaire. Il est donc conseillé par mesure de prudence pour l’année 2013 de procéder à l’évaluation du risque.

Au titre du principe comptable de prudence et de fiabilité des comptes, il convient donc de valoriser le risque auquel les emprunts en francs suisses n° MON172468CHF/0173952/001, MON197223CHF/0198883/001, MON197967CHF/0199690/001 contractés auprès de DEXIA, exposent la collectivité.

Bien que ces emprunts aient été contractés à taux fixes, le fait d’avoir été conclus en monnaie étrangère (francs suisses) les soumet aux risques de change. Il convient donc de pratiquer une provision hors budgétaire assise sur le capital restant dû et le taux de change.

Pour ce faire, une provision hors budgétaire doit être réalisée sans émission de titre et de mandat. Cette opération est budgétairement neutre car elle ne sera effectuée que par le seul Trésorier de la commune et n’a pour objectif que la matérialisation et la sensibilisation aux risques liés à ces emprunts.

Le calcul faisant intervenir le capital restant dû soit :
  • Emprunt MON172468CHF/0173952/001 : 1 009 946,70 €,
  • Emprunt MON197223CHF/0198883/001 : 322 781,05 €,
  • Emprunt MON197967CHF/0199690/001 : 365 184,79 €.

La provision ainsi calculée s’élève à :
  • Emprunt MON172468CHF/0173952/001 : 268 932,07 €,
  • Emprunt MON197223CHF/0198883/001 : 71 103,67 €,
  • Emprunt MON197967CHF/0199690/001 : 82 118,25 €.
Soit un total de 422 153,99 €.

Le conseil municipal délibèrera

Mon intervention

Comme il vous l'a été signalé la provision qui vous est proposée d'adopter est sans influence budgétaire et concerne les emprunts libellés en francs suisses conclus en 2002 et 2003 pour des durées de 20 à 25 ans :

Il est à noter que si elle n'est que conseillée pour l'exercice 2013, cette constitution de provision deviendra obligatoire en 2014.
Elle a pour objet de sensibiliser aux dérives financières de ce type de prêts.

Il vous est ici proposé de la mettre en œuvre dès 2013.

Emprunter en devise étrangère (ici en francs suisses) présente des risques notamment sur le capital restant dû qui, parce qu'exprimé en devise étrangère, subit une variation liée à l'écart de change.

C'est cette variation sur le capital restant dû qu'il convient de chiffrer, et c'est elle seule qui fait l'objet de la provision non budgétaire de 422 153,99 € que je vous propose de valider.

Pour être clair, je dirais qu'à ce jour, en l'état actuel des cours de change, si nous devions envisager un remboursement anticipé, nous devrions rembourser plus de 422 000 € de capital que nous avons empruntés et ce sans préjudice des indemnités de sortie contractuelles l'ensemble obérant toute velléité de sortie anticipée.

L'influence budgétaire correspondant à l'écart de change sur la part de capital remboursée et sur l'intérêt annuel était, jusqu'à présent, noyée dans les montants de remboursements des intérêts. Elle fera l'objet pour 2014 d'un traitement spécifique et vous sera proposée dans le compte 666 écarts de change afin d'en assurer une meilleure lisibilité.

Dans le budget 2014 cette charge figurera approximativement pour 43 000 €.

Pour mémoire : si avant 2010 ces écarts de change furent favorables à la commune ils ont en 2010 pénalisés la commune de 20 670 €, en 2011 de 49 854 €,en 2012 de 49 461 € et en 2013 de 42 346 €

Afin de faire le lien avec le point suivant concernant l'emprunt structuré euro/chf, il est à remarquer que l'un des 3 prêts que nous venons d'évoquer a été conclu (en 2003) alors que le rapport euro/franc suisse était approximativement 1,46 ce qui vous éclairera sur la prétendue infranchissabilité du seuil de 1,44 avancée comme argument par Dexia lors de la conclusion en 2007 de cet emprunt structuré.

Unanimité

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