jeudi 19 novembre 2015

Mamers, Emprunts toxiques renégociés : et maintenant ?

http://www.le-perche.fr/42696/emprunts-toxiques-renegocies%C2%A0-et-maintenant/

MamersEmprunts toxiques renégociés : et maintenant ?


Les emprunts toxiques Dexia ont été renégociés. La plainte retirée, la Ville va bénéficier de l’aide de l’Etat. Une éclaircie dans le budget de la cité.


La Ville y voir plus clair dans ses comptes. Depuis qu’il a renégocié les emprunts toxiques avec Dexia, le maire Frédéric Beauchef peut pousser un « ouf » de soulagement. La procédure judiciaire – « Qui a coûté 20 000 euros » – entamée par son prédécesseur, Michel Corbin qui avait lui-même signé ce contrat, a été longue, tant les réunions et les déplacements à Paris se sont multipliées.

Moitié-moitié
Avant mars 2014, « l’emprunt toxique a coûté 1,5 million d’euros aux Mamertins », accuse Frédéric Beauchef. « Et le surcoût d’aujourd’hui, reprend-il, s’élève à 1 million d’euros sur trente ans ».

La Ville de Mamers avait reçu des rectifications du Fonds de soutien la reconnaissant comme étant éligible d’une aide de l’Etat. Pour le maire, cette « bonne nouvelle » n’était pas suffisante.

L’indemnité de sortie s’élève à 7 millions d’euros. L’Etat doit intervenir sur cette somme à hauteur de 70 %. Pour un montant total de 5,5 millions d’euros. Il restait 2 millions d’euros à refinancer.

Le conseil municipal, mois une voix, avait donné son accord au maire pour laisser tomber la plainte. Et passer à une nouvelle phase de renégociation.

« La renégociation, explique Frédéric Beauchef, a porté sur ces 2 millions. Nous avons fait 50/50 », confie l’élu. Dexia s’assoit sur 1 million d’euro et Mamers doit finir de rembourser l’autre moitié.

« C’est une visibilité qui nous est donnée. »

Malgré cette nouvelle, la situation financière de la ville n’est pas au mieux : « Elle est remise en cause par rapport à ce que nous avons annoncé. »

Le maire évoque sur un décalage dans le temps pour les projets qui ont été présentés avancés :

« Nous aimerions faire plus vite. Les trottoirs, par exemple, nous allons être obligés d’attendre un petit peu avant de nous en occuper. Compte tenu de la situation financière et de la baisse des dotations de l’Etat, nous devons faire attention. »
Avec les emprunts toxiques, les annuités sont passées à 700 000 euros. « Suite à cette renégociation, elles sont retombées entre 205 000 et 215 000 euros par an jusqu’en 2045»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire