lundi 26 septembre 2011

Fusionner pour se faire oublier ?

Dexia : fusionner pour mieux se faire oublier ?


Un rapprochement entre la banque Dexia, la Caisse des dépôts et La Banque postale serait à l'étude afin de créer une nouvelle banque destinée au financement des collectivités locales selon Le Figaro daté de vendredi 23 septembre. Le quotidien indique que   «De sources concordantes, Dexia, la Caisse des dépôts et La Banque postale travaillent, sous l'œil attentif de l'État, à la création d'une nouvelle banque, publique, des collectivités locales».
Cette information arrive en pleine polémique sur le rôle joué par Dexia dans la distribution «d'emprunts toxiques ».
En effet, dans la même semaine c’était le journal Libération qui révélait, dans un article intitulé « Votre commune est-elle infectée par un «emprunt toxique» ?, la carte des collectivités locales ayant souscrits dans des produits financiers proposés, notamment, par Dexia. Mais le quotidien de la rue Béranger en rajoutait une louche, dans la soupe à la grimace des emprunteurs, en publiant un fichier confidentiel laissant entendre que Dexia aurait piégé ses clients.


Dexia a réagi à l’article de Libération, le qualifiant « d’inacceptable ». Selon la banque « les articles assimilent de façon abusive les crédits structurés à des opérations spéculatives et font état de chiffres non étayés ».
L’établissement de crédit poursuit « les articles publiés par Libération comme les informations diffusées sur son site Internet reposent donc sur des données erronées et tronquées, qui n’ont pas été obtenues auprès de Dexia. (…) En conséquence Dexia se réserve le droit d’engager toutes les démarches nécessaires pour protéger les droits et l’honneur de ses collaborateurs comme de ses clients ».
Quant à l’enjeu d’une fusion, il s’agit de prendre le contrôle du portefeuille des crédits souscrits par les collectivités locales auprès de Dexia, soit environ 70 Mds €. Au passage la banque se sortirait d’une situation financière fragilisée par la crise. Toutefois, Dexia avait passé le « stress test 2011 » à l’échelon de l’Union européenne qui avait conclu à « aucun besoin de levée de capital additionnel pour Dexia ».
Quoiqu’il en soit, si ce rapprochement devait se vérifier, il permettrait « d'apaiser les esprits des élus échauffés par l'explosion des intérêts sur certains emprunts toxiques, notamment souscrits auprès de Dexia depuis 2008 » comme l’indique -fort à propos- Le Figaro.
Pour l’instant, Dexia n’a pas réagit à cette information de rapprochement.

Source:
http://www.businessimmo.com/contents/14874/dexia-fusionner-pour-mieux-se-faire-oublier



Fusionner pour mieux se faire oublier ou pour nationaliser les pertes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire