jeudi 4 octobre 2012

La Slovénie créé une bad bank, soutenue par 4 mds EUR de garantie d'Etat

Emprunts Toxiques ... Crédits Toxiques

http://www.romandie.com/news/n/_La_Slovenie_cree_une_bad_bank_soutenue_par_4_mds_EUR_de_garantie_d_Etat15031020122205.asp

LJUBLJANA -
Le Parlement slovène a approuvé mercredi la création d'une bad bank, structure de défaisance d'actifs toxiques, pour reprendre les prêts non performants des banques publiques du pays, contre des obligations garanties par l'Etat.

La loi, qui vise à renforcer la stabilité des banques publiques, a été approuvée après neuf heures de débats par 47 parlementaires sur 90, alors que 9 ont voté contre.

Le principal parti d'opposition de centre-gauche Slovénie Positive (PS) a boycotté le vote.

Le texte prévoit la création d'une banque de gestion d'actifs qui achètera les emprunts non performants aux banques afin de nettoyer leur bilan grâce à des obligations garanties par l'Etat pouvant aller jusqu'à 4 milliards d'euros (5,1 milliards de dollars).

Lors de la présentation de la loi la semaine dernière, le ministre des Finances Janez Sustersic a donné l'estimation du gouvernement selon laquelle les banques du pays pouvait détenir jusqu'à 6 milliards d'euros de prêts non performants.

Il a prévenu que la situation du système bancaire slovène était très grave, à la limite de l'effondrement, et le problème (devait) être résolu dès que possible.

La solution la plus rapide est de nettoyer les bilans des banques en transférant leurs emprunts toxiques vers une institution dédiée, a-t-il déclaré aux parlementaires.
L'oppostion (PS) a cependant boycotté le vote de mercredi, estimant que l'adoption de cette loi dans l'urgence et les nombreux amendements proposés lors des semaines de débat ne laissaient pas assez de temps aux parlementaires pour annalyser le texte et ses conséquences.

Une loi qui prévoit 4 milliards d'euros de garanties d'Etat est votée sans que (les parlementaires) soient conscients (des répercussions), a déclaré Jani Moderndorfer, président du groupe parlementaire PS.

En août, les principales agences de notation du crédit ont dégradé la Slovénie à cause de la situation de son secteur bancaire, faisant passer les taux d'intérêts de l'emprunt slovène au dessus des 7,0%, un niveau considéré comme insoutenable à long terme.


(©AFP / 03 octobre 2012 22h04)

Cette méthode expérimentée avec succés par la Suisse, n'est pas à ce jour envisagée par l'état français.
C'est dire que ce qui a été bon pour les Suisses et qui aujourd'hui est bon pour les Slovènes, n'est même pas envisageable pour les Français.
Quand perdrons nous cette suffisance qui nous pousse à croire que nous avons raison contre le monde entier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire