samedi 30 mars 2013

Conseil Municipal du 29 mars : Budget 2013


Budget Primitif 2012

Mon intervention
La communication de Monsieur le Maire dont je vous ai fait lecture lors de la présentation du D.O.B. vous a permis d'appréhender le schéma directeur du budget soumis à votre vote, et vous avez pu obtenir au cours de la commission du 25 mars animée par Philippe Gabaudan toutes les réponses aux questions et interrogations que vous avez exprimées.

Je remercie :
le DGS Philippe Gabaudan ainsi que Madame Christine Vallier
pour leur implication dans l'élaboration de ce budget.

Le budget primitif 2013 de la commune s'équilibre

à :                        10 915 655,60 €uros en fonctionnement
et à :                      7 423 593,37 €uros en investissement

Je me propose de vous en présenter une lecture par chapitre

SECTION FONCTIONNEMENT 

DEPENSES EN EUROS 
CHAPITRE                           LIBELLE 

11           Charges à caractère général                             2 068 100,00 

12           Charges de personnel et frais assimilés           5 320 192,00 

14           Atténuation de produits                                          4 000,00
 
65           Autres charges de gestion courante                    691 400,00 

Total des dépenses de gestion courante                      8 083 692,00

66           Charges financières                                            741 600,00
 
67           Charges exceptionnelles                                         9 000,00 

68           Dotations aux amortissements et provisions        10 000,00 

Total des dépenses réelles de Fonctionnement           8 844 292,00

23           Virement à la section Investissement              1 809 067,55
 
42           Opérations d'ordre de transferts entre sections   262 296,05
 
Total des dépenses d'ordre de Fonctionnement         2 071 363,60
 
SOUMIS AU VOTE
TOTAL DEPENSES DE FONCTIONNEMENT    10 915 655,60 







SECTION FONCTIONNEMENT

RECETTES EN EUROS 
CHAPITRE                     LIBELLE 

13           Atténuation de charges                                       270 000,00 

70           Produits des services, du domaine, et ventes   1 027 000,00
 
73           Impôts et taxes                                                 6 018 517,00
 
74           Dotations et participations                               2 548 069,00 

75           Autres produits de gestion courante                   634  000,00
 
Total des recettes de gestion courante                       10 497 586,00 

77         Produits exceptionnels                                            20 000,00 

78           Reprise sur amortissements et provisions           300 000,00 

Total des recettes réelles de Fonctionnement           10 817 586,00
 
42          Opérations d'ordre de transferts entre sections      98 069,60

Total des recettes d'ordre de Fonctionnement                98 069,60
 
SOUMIS AU VOTE
TOTAL RECETTES DE FONCTIONNEMENT    10 915 655,60






SECTION INVESTISSEMENT 

DEPENSES EN EUROS 
CHAPITRE                    LIBELLE 

20         Immobilisations incorporelles (hors 204)              80 000,00 

204       Subventions d'équipement versées                         45 000,00
 
21         Immobilisations corporelles                              3 190 000,00 
23         Immobilisations en cours                                  2 135 000,00

Total des dépenses d'équipement                               5 450 000,00 

16           Emprunts et dettes assimilées                         1 147 000,00
 
26          Participations et créances rattachées                       5 250,00 

Total des dépenses financières                                    1 152 250,00 

Total des dépenses réelles d'Investissement              6 602 250,00 

40         Opérations d'ordre de transferts entre sections      98 069,60

Total des dépenses d'ordre d'Investissement                 98 069,60 

SOUMIS AU VOTE
TOTAL DEPENSES D'INVESTISSEMENT           6 700 319,60 

Pour mémoire (Hors Vote) 
Restes à réaliser 2012                                                       675 281,44
Solde d'exécution négatif reporté                                       47 992,33 

TOTAL DES DEPENSES D'INVESTISSEMENT 
CUMULEES                                                                7 423 593,37

SECTION INVESTISSEMENT

RECETTES EN EUROS 
CHAPITRE                     LIBELLE 

13           Subventions d'investissement                         2 456 938,00
 
16          Emprunts et dettes assimilées                             809 741,11 

Total des recettes d'équipement                                 3 266 679,11 

10          Dotations, fonds divers et réserves (hors 1068) 260 000,00 

1068      Excédents de fonctionnement capitalisés        1 666 475,26
 
24          Produits des cessions d'immobilisations              15 000,00
 
Total des recettes financières                                      1 941 475,26
 
Total des recettes réelles d'investissement                 5 208 154,37

21         Virement de la section de fonctionnement       1 809 067,55
 
40         Opérations d'ordre de transferts entre sections    262 296,05

Total des recettes d'ordre d'investissement               2 071 363,60
 
SOUMIS AU VOTE
TOTAL RECETTES D'INVESTISSEMENT           7 279 517,97
 
Pour mémoire (Hors Vote) 
Restes à réaliser 2012                                                       144 075,40

TOTAL DES RECETTES D'INVESTISSEMENT 
CUMULEES                                                                 7 423 593,37


Le budget 2013 amplifie le retour à l'investissement initié dans le budget 2011 et poursuivi dans le budget 2012.

La liste exhaustive des investissements significatifs inscrits au Budget fera l'objet d'une communication par Monsieur le Maire qui trouvera sa place à la suite de mon intervention.

Ce budget confirme notre volonté de poursuivre notre action dans la maîtrise des frais de fonctionnement et dans la transparence des comptes.

Vous avez pu le constater lors de l'exécution des précédents budgets, revendiquer la rigueur dans la gestion des fonds communaux, la priorisation et la pertinence des dépenses ne signifie pas nécessairement la diminution des services à la population.

Nous pensons même avoir démontré le contraire.

Ce budget recourt à l'emprunt à hauteur de 810 000 €, mais celui-ci est largement inférieur au capital remboursé sur ce même exercice et participe en cela au désendettement que nous avons initié depuis le début de notre mandature.


En 2013 le remboursement du capital de la dette est couvert par 58,13% de l'Autofinancement Prévisionnel : 1 973 294 €, pour un remboursement de capital de la dette de : 1 147 000

Le budget qui vous a été présenté tout comme les budgets 2010, 2011, 2012 ne recourt pas à une augmentation des taux locaux d'imposition.

Les taux communaux d'imposition seront donc maintenus pour 2013 au niveau de 2009.

Soit pour mémoire
taxe d'habitation : taux de 21,36 %
taxe foncière sur les propriétés bâties : taux de 33,98 %
taxe foncière sur les propriétés non bâties : taux de 185,22 %.

Je tiens à souligner que cette stabilité des taux communaux d'imposition n'est rendue possible que par l'action conjuguée d'une maîtrise des coûts de fonctionnement ainsi que par les résultats positifs de notre négociation avec Dexia afin de limiter le taux d'intérêt applicable à l'emprunt structuré adossé sur le taux de change Euro vs Franc Suisse.

Concernant ce dernier point, je me dois d'indiquer que l'accord avec Dexia acquis en 2011, renouvelé en 2012 puis en 2013 ne vaut que pour l'année en cours.

Pour mémoire sur ces trois années, obtenue sans contrepartie par la voie de la négociation, la réduction du taux de l'emprunt €uro/Chf a permis à la commune d'éviter une dépense d'approximativement
1 million d'euros.

Je ne reviendrai pas sur notre position face à Dexia, position que j'ai explicitée il y a quelques minutes.

Je préciserai seulement qu'à ce jour les contacts ne sont pas rompus avec la nouvelle entité issue de Dexia, la SFIL (Société de Financement Local) qui est maintenant détentrice de nos contrats.

Si je vous rappelle que le capital de cette société est détenu à 75% par l’État, 20% par la Caisse des Dépôts et Consignation et 5% par la Banque Postale c'est un euphémisme que de souligner la prédominance des fonds publics dans la constitution de cette nouvelle entité.

Mais je ne suis pas le premier à constater cet état de fait (avec ou sans jeu de mot), en effet afin de parer à toute éventualité, certains élus n'hésitent plus à assigner l'état. Je cite : « par prudence, on assigne tout le monde » (la tribune du 26 mars).

Afin de vous éclairer sur les premières positions prises par la SFIL sachez que l'accord conclu par la ville d'Unieux pour les années 2011 et 2012 n'a pas été reconduit, Unieux sera donc soumis au taux contractuel (dans leur cas près de 25%).

Là encore nous avons été tout à fait avisé d'obtenir de Dexia un accord écrit pour 2013 (ainsi qu'une confirmation téléphonique de la SFIL)

N'étant pas, par nature d'un optimisme béat je n'anticiperai pas sur d'éventuels résultats qui pourraient découler des négociations que nous menons.

Sachez que notre détermination à négocier, n'obérera pas notre capacité à choisir une méthode plus frontale.

L'action menée par messieurs Claude Bartolone à l'Assemblée Nationale et Maurice Vincent au Sénat amène une prise en compte plus réaliste en termes de coûts, des risques liées aux emprunts structurés .

Certes, on peut regretter la lenteur de cette prise de conscience notamment par un exécutif qui avait désigné la finance comme son adversaire.

On peut regretter que le Ministère de l'Intérieur, à ce jour, ne soit pas revenu sur la classification des prêts structurés en produits de couverture obtenue par le lobby des banques.

On peut regretter que le Ministère de l'Intérieur n'ai pas reconnu ces prêts tels qu'ils sont et n'ont jamais cessé d'être : des produits spéculatifs, alors qu'une telle requalification donnerait un signe fort sur le fond dans les litiges opposant banques et collectivités.

On peut regretter que l'Europe soit aussi prompte à sauver les
banques avec de l'argent public mais qu'elle oublie en contrepartie de récupérer les prérogatives régaliennes confisquées au fil du temps notamment en matière monétaire.

De la même façon, alors que seulement 3% des communes ont souscrit un ou des emprunts spéculatifs qui se sont révélés toxiques, on peut regretter que Villeneuve fasse partie du lot.
(3% chiffre de la gazette des communes.)

Certes on peut regretter... ou rêver à l'annulation pure et simple de la dette...

Mais le temps du budget n'est ni le temps des regrets ni celui du rêve, c'est le temps du pragmatisme, de la gestion et de l'action c'est pourquoi avant que nous procédions au vote, je vais rendre la parole à Monsieur le Maire afin qu'il vous informe des choix qui ont été retenus en matière d'investissement.

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