jeudi 26 mars 2015

La Sfil a réduit de 1,5 milliard d'euros son stock de prêts toxiques en 2014, oui mais...

http://www.boursorama.com/actualites/la-sfil-a-reduit-de-1-5-milliard-d-euros-son-stock-de-prets-toxiques-en-2014-3c85461255515bc6bccc0a2c2e3e8651
La Sfil a réduit de 1,5 milliard d'euros son stock de prêts toxiques en 2014
AFP le 

La Société de financement local (Sfil), née en 2013 après la faillite de Dexia, a réduit de 1,5 milliard d'euros son stock de prêts toxiques en 2014, dépassant son objectif qui était fixé à 1 milliard d'euros, selon son PDG.
"Nous avions 8,5 milliards d'euros de ces prêts à la création de la Sfil. Nous en avons 6,1 milliards à la fin du mois de février 2015", a décrit mercredi Philippe Mills, lors de son audition devant la Commission des finances au Sénat.
Les crédits sensibles "représentaient à peu près 19% du stock (d'actifs, NDLR) à la création de la Sfil; ils en représentent aujourd'hui 14,7%", a-t-il ajouté.
La Société de financement local a été créée afin de financer les collectivités locales et les hôpitaux mais elle a également pour mission de les aider à désensibiliser leurs emprunts dits "toxiques".
Le PDG a d'ailleurs relevé que c'était "le bon moment" pour les collectivités de renégocier ces prêts, en raison des conditions de marché plus favorables.
En 2014, la Sfil a émis 4,2 milliards d'euros d'obligations contre 3 milliards en 2013.
"Nous sommes, en partenariat, le deuxième financeur bancaire des collectivités et des hôpitaux publics, juste derrière les Caisses d'Epargne, qui ont émis 4,5 milliards d'euros" a précisé M. Mills.
"Nous représentons à peu près 25% de la part de marché du financement bancaire des collectivités et des hôpitaux", a-t-il poursuivi.
En 2015, la Sfil s'est fixé un objectif d'émission d'obligations compris entre 4,5 et 5,5 milliards d'euros.
Philippe Mills a également donné quelques précisions sur la manière dont la Sfil allait s'impliquer dans le nouveau dispositif de financement des exportations mis en place par le gouvernement.
"Nous pourrons refinancer tous les secteurs, tous les montants, tous les pays. Nous pourrons refinancer même les contrats à l'export qui ont lieu dans les pays européens" a t-il indiqué.
Mail du 24 mars 2015 du DGS Villeneuve les Maguelone à la SFIL
à:"TOUCHET OT Olivier (SFIL)" <olivier.touchet@sfil.fr>
cc:"GRIMBERG OG Olivier (SFIL)" <olivier.grimberg@sfil.fr>,
"BOUDRAA MB Manel (SFIL)" <manel.boudraa@sfil.fr>

Mr Touchet,
Je fais suite à une conversation, cet après midi, entre Mr le Maire et Mr le Directeur de Cabinet de Mr le Préfet de Région.
Nous lui avons confirmé que la commune souhaite déposer un dossier au titre du fonds de soutien aux collectivités locales concernées par les emprunts toxiques.
Nous l'avons également informé que, lors de notre dernière réunion téléphonique (le 5 février 2015), vous aviez refusé de nous transmettre une proposition de transaction portant indication de la valorisation du prêt qui nous concerne.
Sur conseil de Mr le Préfet nous vous relançons donc pour obtenir le document objet de notre mail du 3 février 2015, mis a jour en fonction des éléments actuels de parité EURO/CHF et accompagné d'une proposition de transaction.
Je vous rappelle que ce document est obligatoire pour que notre demande soit éligible et compte donc sur votre diligence pour nous l'envoyer.
Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire en l'expression de toute ma considération
Le Directeur Général des Services

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire