dimanche 14 juin 2015

ATTAC Vichy. Conférence débat sur les emprunts toxiques, vendredi 12 juin.

http://www.sudeducation03.org/ATTAC-Vichy-Conference-debat-sur.html

ATTAC Vichy. Conférence débat sur les emprunts toxiques, vendredi 12 juin.

Vendredi 12 juin à 20 h à l’espace Chambon de Cusset.
Conférence débat sera proposée par ATTAC Bassin de Vichy …
sur Dexia une banque toxique 
avec Catherine Le Gall journaliste lauréate du meilleure article financier 2015…


Le sujet… donc

Au moins 10 milliards d’euros d’argent public déjà dépensés pour sauver la banque ? On continue ?

Cette facture là ce sont les contribuables, et finalement tous les citoyens qui la payent par l’impôt, par la dégradation de l’ emploi (salaires bloqués et précarité dans les collectivités territoriales, dégradation des conditions de travail dans les hôpitaux) et de la qualité du service public (hôpital, services communaux, HLM…).

Descendant de la Caisse d’Aide à l’Equipement des Collectivités Locales un organisme public, Dexia banque franco-belge privée « épaulée » par le fonds d’investissement JP Morgan, a vendu des milliers d’emprunts dits « toxiques » dont les taux d’intérêts explosent. Ce sont principalement nos communes, nos hôpitaux ou nos HLM qui sont piégés par ces emprunts.

Depuis l’Etat a mis en place un fonds d’aide pour les collectivités dont la dette explose avec l’évolution du franc suisse notamment … mais "le recours à cette aide impliquerait pour les collectivités de conclure au préalable une transaction avec la banque prêteuse portant sur l’ensemble des emprunts souscrits. Cela signifie que la collectivité devrait se désister des instances en cours et renoncer à toute action judiciaire ultérieure avant même de savoir quelle réparation lui serait allouée" (Le Monde 18/11/2013)… C’est chouette, non ? .

C’est ce que nous expliquera Catherine Le Gall lors de sa conférence.

Catherine Le Gall est journaliste et co-auteur de « Dexia une banque toxique » (La Découverte) et du « Piège des emprunts toxiques » (La Revue Dessinée n°5) avec lequel elle a obtenu le prix du meilleur article financier 2015.

On peut en avoir un avant goût en cliquant ICI …Sur le sujet on peut aussi revoir le documentaire d’Envoyé Spécial de 2012 là

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire