mercredi 11 juillet 2012

Financement des collectivités 


http://www.humanite.fr/social-eco/collectivites%C2%A0-la-banque-postale-prend-le-relais-partiel-de-dexia-500438

le 9 Juillet 2012
Banque

Collectivités : La Banque postale prend le relais, partiel, de Dexia

De nouveau, la banque des collectivités territoriales, en cours de démantèlement, met les collectivités locales dans le rouge. La Banque postale met 4 milliards sur la table.
La banque Dexia met de nouveau les collectivités locales dans le rouge...
La Banque postale prend partiellement le relais. La banque franco-belge Dexia, spécialisée dans les prêts aux collectivités locales, en cours de démantèlement, vient de prendre unilatéralement et sans préavis, autre que le passage d’un huissier dans les villes et les départements concernés, la décision de suspendre les emprunts revolving. Emprunts qui permettent aux collectivités de faire la jonction, pour des dépenses courantes, entre deux rentrées de fiscalité.
Ce nouvel épisode, après les prêts toxiques refourgués par Dexia à nombre de collectivités, fragilise financièrement ces dernières. Il s’ajoute aux difficultés grandissantes qu’elles rencontrent pour trouver auprès du système bancaire les crédits dont elles ont besoin pour leurs investissements qui représentent 70 % des investissements publics en France.
La Banque postale a annoncé, samedi, le doublement de l’enveloppe mise à la disposition des collectivités, passant de 2 à 4 milliards d’euros.
Seulement, outre le fait que les délais pourraient être trop longs pour des 
fonds de roulement dont les besoins sont immédiats, la question posée est bel et bien d’assurer aux collectivités la possibilité d’avoir recours au crédit. Alors qu’il leur manquera 6 milliards d’euros en 2012, la pénurie sera de 4,7 milliards en 2013 sur des besoins estimés à 17,5 milliards. La nouvelle banque des collectivités locales détenue à 65 % par La Banque postale et à 35 % par la Caisse des Dépôts n’entend visiblement pas prendre toute la place historique que détenait Dexia auprès des collectivités.
Le gouvernement parle de trouver des « solutions pérennes pour le financement des collectivités ».
À voir, et vite, il y a urgence.
Max Staat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire