vendredi 14 septembre 2012

Maurice Vincent (PS) élu à la tête de l’Association contre les emprunts toxiques

Crédits Toxiques :

Le sénateur-maire de Saint-Etienne (PS) Maurice Vincent a été élu mercredi 12 septembre 2012 président de l'Association des collectivités contre les emprunts toxiques à la place du socialiste Claude Bartolone, qui préside depuis juin l'Assemblée nationale.


Par A. l'AFP
Publié le 12/09/2012    
Le sénateur-maire de Saint-Etienne (PS) Maurice Vincent a été élu mercredi 12 septembre 2012 président de l'Association des collectivités contre les emprunts toxiques à la place du socialiste Claude Bartolone, qui préside depuis juin l'Assemblée nationale.


Pour sa part, M. Bartolone vient de renoncer à la présidence du conseil général de Seine-Saint-Denis, qu’il exerçait depuis mars 2008. A ce titre, il avait dénoncé les emprunts toxiques placés par les banques auprès des collectivités, les qualifiant de « dérive du capitalisme financier ».
70 membres -
 L’Association des collectivités contre les emprunts toxiques compte 70 membres, « mais elle est ouverte à toutes les associations concernées », a déclaré M. Vincent à l’AFP.
Selon lui, 1 000 institutions, collectivités ou établissements publics, comme les hôpitaux, sont concernées par les emprunts « à risques importants » qui totalisent 19 milliards d’euros.
La facture à payer pour en sortir est comprise entre 10 et 15 milliards d’euros, a-t-il estimé.

Mettre en place une solution mutualisée -
M. Vincent a souligné « l’urgence de la situation », « les emprunts toxiques allant entrer dans leur phase dangereuse ». « Cela nous incite à une action forte pour trouver une solution », a-t-il poursuivi.
Il a souligné « une volonté commune de mener d’un côté des actions individuelles, en particulier devant la justice », et de l’autre d’imaginer « une sortie de crise globale ».

« Pour ma part, je vais préconiser la mise en place d’une solution mutualisée car plusieurs centaines de collectivités ne pourront pas assumer l’effort financier demandé », a-t-il dit.
Dans ce contexte, il a annoncé qu’il allait demander à rencontrer très rapidement les principaux ministres concernés par le dossier.
                                                                    .....

Lors de cette réunion Villeneuve les Maguelone, en temps que Membre Fondateur, était représenté par Messieurs Noël Ségura (qui assure une des vice-présidence) , Philippe Gabaudan le D.G.S. de notre commune et par moi-même.
Outre le remplacement de Monsieur Claude Bartolone par Monsieur Maurice Vincent cette réunion nous a permis d'entendre s'exprimer sur leurs expériences propres face aux crédits toxiques notamment : le Premier vice-président du Conseil Général de l'Ain, les Maires d'Unieux et de Saussenage ainsi que Monsieur Maurice Vincent Sénateur Maire de Saint-Etienne.
De plus des interventions par des Avocats spécialisés nous ont indiqué les différentes pistes à suivre, les fautes à ne pas commettre, et leur vision sur les actions engagées.
"L'avenir" de Dexia a été aussi évoqué.
Ces rencontres sont aussi l'occasion de tisser des liens relationnels, ce que notre Maire, Noël Ségura s'est appliqué a faire, notamment avec Monsieur Claude Bartolone et de son plus proche collaborateur, de Messieurs Christophe Faverjon Maire d'Unieux, Christophe Greffet, premier vice-président du conseil général de l’Ain et de Monsieur Maurice Vincent Sénateur Maire de Saint-Etienne.
Je suis persuadé que les enseignements de cette journée nous seront profitable dans la gestion de nos emprunts toxiques et éclaireront les décisions que nous allons être amenés à prendre.
Cette réunion ne manquera pas d'être évoquée dans le Conseil Municipal du 17 Septembre .




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire