L'avenir de Dexia doit être évoqué par les grands argentiers français et belge.
LEMONDE.FR avec AFP | 03.10.11 |
Les ministres des finances français et belge doivent se rencontrer, lundi 3 octobre, pour évoquer l'avenir de Dexia, au moment où est évoqué un rapprochement entre la banque franco-belge, la Banque postale et la Caisse des dépôts (CDC), a rapporté vendredi le quotidien Les Echos. Des informations de presse, en partie confirmées à l'AFP, ont laissé entendre ces derniers jours que Dexia, qui supporte de lourds actifs toxiques, pourrait se rapprocher de la CDC et de la Banque postale pour créer une banque publique des collectivités locales.
L'opération permettrait à Dexia, fragilisée depuis 2008, de se défaire, en les extériorisant, de quelque 80 milliards d'euros de crédits aux collectivités locales portés par Dexia Municipal Agency (DexMA). Elle permettrait aussi de répondre aux besoins des collectivités locales qui ne trouvent plus de banques prêtes à financer leurs projets d'infrastructures.
Mais la Caisse des dépôts, si elle héritait de ce portefeuille, ne veut pas qu'il consomme "des fonds propres qu'elle n'a pas en excès", tandis que la Banque postale – qui dispose d'importants dépôts – "ne veut pas participer à la gestion du stock de crédits logé dans DexMA, qui mettrait en péril le développement de ses nouveaux métiers", indique le journal. "En vue de parvenir à un accord, les ministres des finances français et belge ont prévu de se voir lundi", révèlent Les Echos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire