Dexia: CA donne mandat au patron pour négociations exclusives avec CDC/Banque Postale
PARIS, 10 oct 2011 (AFP) - Le conseil d'administration de Dexia a mandaté l'administrateur délégué Pierre Mariani pour entrer en négociations exclusives avec la Caisse des dépôts et la Banque Postale en vue de la reprise de ses activités de financement des collectivités en France.
Le conseil a demandé à la direction de la banque franco-belge de lui soumettre un plan détaillé "dans les semaines à venir", selon un communiqué publié lundi au terme d'une réunion marathon de plus de 12 heures.
De sources concordantes, des négociations sont en cours depuis plusieurs semaines entre les trois entités, mais elles achoppent encore sur la question des garanties que l'Etat pourrait éventuellement apporter au portefeuille de crédits aux collectivités de Dexia que récupérerait la Caisse des dépôts, selon le schéma proposé.
Cette dernière devait entrer dans le capital de Dexia Municipal Agency (Dexma), où se trouve un portefeuille de crédits aux collectivités comprenant une petite partie de prêts toxiques. Dans cette perspective, elle craint d'encaisser des pertes en cas d'effacement de crédits toxiques ou de révision à la baisse de la valeur des actifs du portefeuille.
La constitution d'un nouveau pôle de financement des collectivités formé de la Banque Postale et de la Caisse des dépôts fait consensus en France, les collectivités étant actuellement victimes d'un assèchement du marché du crédit.
Dexia ayant déjà nettement réduit la voilure compte tenu de ses difficultés, les autres banques se sont totalement ou partiellement désengagées de ce marché, dans l'optique de l'entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire dit Bâle III. Cette nouvelle réglementation pénalise en effet les crédits à très long terme, mode de financement privilégié des collectivités.
tu/bfa
AFP 100702 AFP FRS0437 07:01:47 10/10/2011 -
rtbf.be
samedi 15 octobre 2011 à 2h16
Dexia: "Pierre Mariani s'est comporté comme Louis XVI"
(Belga) François Narmon, l'homme à la base de la création de Dexia en 1996, continue de défendre la fusion entre le Crédit communal et le Crédit Local de France. Il critique le CEO Pierre Mariani qu'il compare à Louis XVI dans sa manière d'avoir géré la banque, lit-on samedi dans L'Echo, De Tijd et Le Soir.
"L'expansion sans frein est la raison fondamentale de l'échec. Quand on se trouve dans une période de succès effréné, on finit par commettre des excès. La meilleure preuve en est la reprise de l'assureur crédit américain FSA", explique François Narmon dans l'Echo.
François Narmon a fortement critiqué la gestion de Pierre Mariani, actuel CEO de Dexia. "Il y a eu Louis XVI, Napoléon et... Mariani. La façon dont il a géré la banque est une catastrophe.
La seule chose que l'Etat doit faire, c'est rappeler Decraene", dit M. Narmon dans Le Soir.
"Il (Mariani) décide de tout avec une meute d'experts et de consultants.
C'est typiquement français. Il n'est pas un homme de terrain", ajoute-t-il. (DEF)
Belga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire